BIOGRAPHY Michel
Fourgon Michel
FOURGON (Liège 1968) Michel
Fourgon Son
catalogue touche à des domaines très
divers. On y remarque en particulier plusieurs
oeuvres scéniques, qui
révèlent son intérêt
très vif pour le théâtre.
Michel Fourgon s'est d'ailleurs associé en
1994 eu metteur en scène Michel Delaunoy
afin d'élaborer un vaste spectacle de
théâtre musical inspiré des
Chants de Maldoror de Lautréamont. Cette
collaboration a déjà donné
lieu à la création de deux
spectacles. Sans
être sériel, son langage
découle partiellement du sérialisme,
dans la mesure où tous les
éléments mélodiques et
harmoniques d'une pièce sont issus chez lui
d'un matériau assez simple (une
mélodie), comme cellule-mère qui
prolifère et engendre l'ensemble de la
composition. On retrouve là l'esprit
combinatoire du sérialisme, mais
traité librement, dans un contexte atonal
qui n'exclut ni les polarisations harmoniques ni
certaines consonances, en fonction du contenu
expressif recherché. Pièces
instrumentales : Portrait de "Une Dentelle
s'abolit" pour flûte, hautbois, clarinette et
basson, Traits furtifs pour flûte, Un Visage
dans l'Eau pour violoncelle, Quatuor à
cordes (avec bande magnétique et dispositif
électronique en direct), Variations pour
trio à clavier, L'Oeil coupé pour
deux violons, alto, violoncelle, contrebasse,
flûte, clarinette et piano, Traverses pour
piano, Plaisir pour violon et trombone. P!èces
vocales : quatre cantates pour choeur et
accompagnemen tinstrumental : Hommage, Le Jour de
la Nuit, Tombeau et Sulla Greve, Regards de Tombeau
pour voix et piano, La Nuit pour soprano,
clarinette, violon et violoncelle.
Thierry Levaux
(Dictionnaire des Compositeurs de Belgique du
Moyen-Âge à nos jours)