Après
avoir
remporté les plus hautes distinctions au
Conservatoire de Verviers, sa ville natale, et des
études complètes à
l'Athénée de la même ville,
Lucien Lambotte poursuivit ses études
musicales à la Schola Cantorum à
Paris. Il fréquenta les classes
supérieures de piano, d'harmonie, de
contrepoint et fugue, de composition, d'orgue, de
chant grégorien ainsi que la classe de
direction d'orchestre. Elève personnel de
Vincent d'Indy et d'Albert Roussel, il eut des
contacts avec Claude Debussy et Paul Dukas ainsi
qu'avec les célèbres pianistes Raoul
Pugno et Blanche Selva.
Pianiste-virtuose,
il se fit entendre avec grand succès et les
critiques les plus favorables en France et
à l'étranger, de 1908 à 1922.
Jeune compositeur, il eut la joie de participer
à l'exécution de son quintette pour
piano et cordes en première audition au
Salon d'Automne à Paris en 1919, ainsi
qu'à celle de sa Fresque Symphonique pour
piano et orchestre aux Concerts
Pasdeloup.
Optant
définitivement pour la composition et
l'enseignement, il revint durant quelques
années au Conservatoire de Verviers, sous la
direction d'Albert Dupuis. Il y fut titulaire des
cours de piano, d'harmonie, de contrepoint et de
fugue. En 1927, il fut nommé Directeur du
Conservatoire Municipal de Luxembourg, où il
succéda à son concitoyen Victor
Vreuls. Il y créa une grande chorale mixte,
très renommée, dirigea de nombreux
concerts et continua à s'intéresser
très activement à la pédagogie
musicale. Il publia dans ce domaine de nombreux
articles, des solfèges et un ouvrage sur
l'éducation de la mémoire musicale,
édité chez Eschig à
Paris.
Il
connut, sous l'occupation, une interruption
forcée de carrière en 1941 suite
à son expulsion du Luxembourg par les
autorités allemandes, mais il reprit son
poste en 1944 et fut retraité en 1953.
Lucien Lambotte est décédé
à Spa le 12 avril 1969.
Lucien
Lambotte s'est d'abord fait une renommée
comme compositeur. Son uvre, très
variée, comporte entr'autres de nombreuses
pièces pour piano, pour violon, pour
violoncelle (seuls ou avec orchestre), un quintette
pour piano et cordes, des séries
d'uvres pour instruments à vent, pour
harmonie-fanfare, pour petit et grand orchestre,
une soixantaine de churs (originaux ou
transcrits, profanes ou religieux), un Requiem pour
soli, churs et orchestre, un oratorio
(Moïse), ... sans oublier une trentaine de
mélodies dont certaines ont
été interprétées par de
grandes cantatrices.
Dr.
Claude Lambotte
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